Un jour je saurai coudre!

Publié le par FM

Voilà bien longtemps que j'ai envie de coudre, notamment à cause de vous toutes, petites blogueuses de talent, qui me faites fondre d'envie devant vos créations!
Je bidouille depuis un an à faire des ligne droites à la machines pour faire des petites choses toutes simples: colliers, doudous..
Mais là ça y est j'ai passé un cap, je me suis inscrite à des cours du soir pour débutante afin d'avoir toutes les notions pour pouvoir réaliser de vraies créations (vestimentaires en particulier).
 
Au programme:
  • Les bases de la couture – machines, techniques, tissus & matières, patrons.
  • Les différentes ouvertures d’un vêtement : zoom sur la fermeture éclair.
  • Les différentes ouvertures d’un vêtement : zoom sur le boutonnage, patte et boutonnières.
  • Les encolures( parementure, coulissage…).
  • Les plis, les fronces, les pinces…
  • Les cols.
  • Les manches.
  • Finitions du vêtement – ourlets, biais rapporté…
  • Les poignets.
  • Les techniques particulières décoratives – smocks, passepoil…
  • Coaching : chacun choisi un projet qu’il a débuté, avancé et bénéficie des conseils en fonction de son projet.
A raison d'un cours de 3h toutes les deux semaines, cela devrait nous emmener jusqu'à la fin de l'année scolaire.
 
Résumé du cours 1:
Découverte des participantes (on devrait passer de bons moments!) et de notre super prof, très sympa! On a pas mal papoter histoire d'apprendre à se connaitre, beaucoup on déjà cousu, du coup je me sens vraiment en dessous du niveau ce qui me motive en core plus! Ensuite on a fait le point sur le matériel nécessaire, sur les fonctions de nos machines...Mon carnet de note s’est déjà bien rempli! J'ai appris des choses toutes bêtes que j'ignorai comme le sens d'un tissus...
Puis l'association nous a offert un classeur pour pouvoir ranger tous nos cours et patrons que nous allons avoir au fil des cours. Le but du premier cours était de couvrir ce classeur afin de le rendre plus joli!
Voici donc ma première réalisation: Le protège classeur
 
                 
Résumé cours 2:
Au programme la fermeture éclair. Pour comprendre comment ça fonctionne nous avons réalisé une petite pochette avec doublure. Et bien je pensais que cela serai simple et bien pas du tout! Il faut une certaine logique (que je n'ai pas encore). Le endroit contre endroit, le piquage d'aiguilles, la doublure... oulala! Est-ce que je vais réussir à refaire ça toute seule?! Au final je suis super fière de ma petite pochette même si elle ne paye pas de mine!
 
Puis nous avons fini par voir comment poser une fermeture éclair invisible en réalisant une pièce d'essai. Au dire de la prof, je m'en suis bien sortie! *fière*
On peut voir que un coté est tout de même mieux cousu que l'autre...
  
 
Projet en tête pour dans quelques temps quand je serai plus à l'aise et que j'aurai trouvé quelqu'un pour m'épauler et m'aider à comprendre les patrons tutos...
-trousse de toilette pour FP
-jupe pour cet été
-housse de rangement pour ma machine
 
**Et vous vos débuts en couture, c'était comment?**

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans couture, DIY

Commenter cet article