**fêtes** Recette du foie gras maison

Publié le par FM

Le foie gras c'est le grand classique des fêtes de fin d'année, on peut parfois être déçu de ceux achetés dans le commerces alors je vous propose une recette simple et économique pour épater vos convives et ressentir un brin de fierté en leur sortant "c'est moi qui l'ai fait!"
 
Matériel: torchon, film étirable résistant à la chaleur, grande casserole et ficelle.
Ingrédients: foie gras cru, vin blanc doux (Monbazillac, coteaux-du-layon...), cassonade et un mélange spécial foie gras (sel de Guérande, poivre de Sichuan, poivre noir et blanc).
 
Préparation:
Etape 1: la marinade (24h de repos)
Pour que votre foie ait du goût, il faut le faire mariner 24h au frigo. Pour cela mélangez les épices du mélange spécial pour foie gras, vous pouvez aussi adapter les épices à vos goûts personnels avec de la cannelle, muscade, clou de girofle... avec 50cl de vin blanc, une cuillère à café de sel de Guérande et 2 cuillères à soupe de cassonade. Si vous avez un mortier, broyez le mélange afin que les épices diffuses plus facilement.
Dans une assiette déposez un film alimentaire puis le foie ouvert et déveiné puis versez la marinade sur l'ensemble du foie. Recouvrez d'un film alimentaire puis laissez reposer 24h au frigo.
 
Etape 2: la cuisson
Étendez du film alimentaire (résistant à la chaleur) sur votre plan de travail et déposez-y le foie. Étalez au rouleau si nécessaire le foie afin de pouvoir former un ballotin en roulant le foie sur le plan de travail. Il ne faut pas de plis, ni d'air à l'intérieur du ballotin. Fermez les extrémités en faisant des nœuds.
Roulez le ballotin dans une deuxième couche de film alimentaire, serrez bien afin que ce soit hermétique.
Enroulez ensuite dans un torchon propre puis nouez le torchon grâce à de la ficelle en formant un gros bonbon!
Mettre votre casserole d'eau à bouillir et plongez-y le foie. Laissez cuire 3 min puis coupez le feu en laissant le foie dedans. Quand l'eau est froide mettez la casserole au frigo et laisser quelques heures. Retirez le foie du torchon et changez le film alimentaire. Laissez ensuite le foie reposer plusieurs jours au frigo avant de déguster!

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article