Se mettre au running c'est possible!

Publié le par FM

ll y a fort fort longtemps (au temps des contes et légendes) je fus sportive, gymnaste à vrai dire, le sport idéal (à mes yeux) car extrêmement complet. 15 ans de pratique avec au moins 6 heures de pratique par semaine jusqu'à 12 certaines années et tout ça sans compter le sport pratiqué à l'école ou en loisir. Puis la fac est arrivée et j'ai dû arrêter (faut dire que les 1m80 que j'avais atteint ne m'aidaient pas à garder mon équilibre sur cette fichue poutre...) bref je pensais retrouver vite une activité qui pourrait me plaire et ou je pourrais progresser. Puis 6 ans se sont écoulés et j'étais toujours sur le canapé avec les baskets prenant la poussière dans la placard... L'année dernière dans un élan de motivation, et dans l'espoir de retrouver mes abdos et mon tonus, je me suis inscrite dans une salle de sport afin de suivre des cours collectifs. Bilan j'ai déboursé 250€ pour rien car la motivation s'est envolée... retour au canapé.

Cette année j'ai décidé d'économiser ne sachant pas vraiment si je pouvais faire confiance à ma motivation, du coup pas de salle de sport! Direction le bas de l'immeuble pour aller courir. Et pourtant ce n'était pas gagner de me voir un jour courir seule et pour le plaisir! Pour devenir instite j'ai dû passer un concours avec une épreuve sportive: le 1500m. Je pensais que ce serait figers in the nose et finalement j'ai découvert que je n'avais aucune résistance physique, pas d'endurance, je me suis même demandé s'il ne manquait pas un poumon!! Bref cette épreuve fut un échec total et je m'étais juré de ne jamais recourir, j'avais trop souffert.

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mes baskets sont ressorties du placard. Ce qui me plait et me motive c'est que je vais forcément voir une évolution vu que je pars du plus bas niveau.

Pour le moment je cours sous forme de fractionné, car je suis bien incapable de tenir la distance et la durée... faut que je bosse ma respiration. J'ai commencé par courir quelques minutes puis du fractionné 1' de course / 1' de marche répété 10 fois. Quand je me suis sentie à l'aise (ce n'était pas gagné au début!) je suis passée à 2' de course / 1' de marche répété 5 fois... bref je me force à courir au moins 10min à un bon rythme entrecoupé de marche. Prochain objectif courir 10min sans s'arrêter (j'imagine que pour certaine ça doit paraître bien simple...)

Trouver la motivation: pas forcément évident de se motiver en rentrant du boulot... Mais pour se motiver on peut compter sur une copine, son amoureux ou tout autre personne qui permettre de vous booster. Pour ma part j'ai commencé par acheter le cahier de running des paresseuses qui propose un programme sur 4 semaines. Il est vraiment top car fait pour les débutantes avec pleins de petits exos et étirement. Ce qui peut motiver aussi c'est le bénéfice santé, car grâce à ça on se sent tout de suite mieux!

Garder la motivation: c'est bien beau d'être motivé encore faut-il que ça dur!! Pour ça je vous conseil les applications qui permettent de suivre votre progression et qui donnent envie de s'améliorer à chaque fois, perso ça à tout changé pour moi! J'ai installé Runtastic qui me semble pas mal (des appli à me conseiller, je suis preneuse!). Et on n'oublie pas de mettre de la musique, histoire d'oublier qu'on est en train d'en chier

 

On se fait aussi plaisir de temps en temps avec de chouette tenues de sport, bien colorées et flashy! Vous n'aurez qu'une envie c'est de les enfiler et donc forcément d'aller courir!

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Les résultats: plus de dynamisme, ventre moins gonflé, appétit stabilisé, corps plus ferme musclé, respiration améliorée, grignotage terminé (super coupe faim), économie d'eau (plus envie de prendre un bain mais juste une petite douche fraiche!!!)...

**Et pour vous le running ça donne quoi?**

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PS: petit concours la semaine prochaine, restez dans le coin!

Publié dans sport

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Mélissa 23/09/2014 22:43

Il est clair que le plus dur est de commencer ! Je crois que c'est souvent la peur de ne pas y arriver en tout cas pour moi... j'avais toujours cette petite boule au ventre et je me disais "vais-je y arriver ? et si je m'arrête ?".

Je pense que la meilleure des choses à faire est de courir à son rythme, petit à petit, chaque jour un peu plus. Moi pour m'aider à me motiver je vais chercher quelques sources d'inspirations : je suis des blogs de certaines coureuses, des petites photos Instagram à droite à gauche, je regarde ma prochaine paire de basket que je pourrais m'offrir si je réussi tel où tel objectif ! ça m'aide vraiment ! xD il faut trouver sa source et surtout ne pas se décourager.

Moi j'étais archi nul je courrais à peine 5 min et puis je suis partie courir (seule) et petit à petit j’avançais un peu plus, maintenant cela fait presque 2 mois que je cours et j'ai réussi à courir 4,6km...plus que quelques mètres et je pourrais m'inscrire à ma premier course de 5km !

Continue comme ça ! Courage ! :)

FM 24/09/2014 21:45

Salut Mélissa!

Merci pour ton super commentaire, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seule à galérer au début! Pour le moment je suis au stade où comme tu dis on se demande si on va y arriver un jour! Courir 10min me parait encore impossible mais c'est un de mes objectifs!
Faire une course est pour le moment dans le domaine du rêve, mais de voir qu ecertaine le font en étant parti d'un petit niveau ça m'encourage!!

A très bientôt!